Toulouse

L’autre ville à l’accent du Sud

Toulouse ne fait pas dans la demi-mesure. Occitane, elle pousse en mêlée derrière le Stade Toulousain, son équipe multi championne de France. Culturelle, ses concerts, pièces de théâtre, occupent les scènes (Capitole, Halle aux Grains, Zénith...). Historique, elle regorge d’églises et d’hôtels particuliers mais propose aussi la Cité de l’Espace. Festive invétérée, ses cafés et clubs éclairent la nuit toulousaine. Tout ça à 45 minutes de vol de Marseille…

On la surnomme la « Ville Rose », c’est à cause de la couleur de ses tuiles et de sa pierre, une brique patinée, marque de fabrique de la cité.  Pour le patrimoine s’ajoute l’irrésistible Capitole, la basilique Saint-Cernin – chef d’œuvre de l’art roman -, l’église des Jacobins (et son fameux palmier architectural du 13ème s.) et quantité de musées (des Augustins – beaux-arts ; Les Abbatoirs – art contemporain ; Georges Labit – arts d’Asie et antiquités égyptiennes)…
Mais Toulouse est d’abord une ville d’ambiances. Alors, il faut errer au gré des quartiers, découvrir le charme d’une place, la quiétude d’un café-terrasse. Au comptoir, trainent en général la Dépêche du Midi et Midi Olympique, la bible bi-hebdomadaire du rugby. C’est la meilleure manière de croiser un groupe de supporters. Ou de tomber nez à nez avec un bar à tapas. Car si l’Italie, la Corse ou l’Arménie sont filles de Marseille, l’Espagne n’est jamais loin à Toulouse. En témoigne le Festival Flamenco (en 2012, du 1er mars au 30 avril). Rien de tel aussi pour dénicher le café qui vous emmènera jusqu’au bout de la soirée (Le Cardinal, place Wilson ; L’Apéro, bd de Strasbourg ; La péniche « Le Cri de la Mouette », allée de Barcelone). Et même en discothèque, où les noctambules finiront la nuit (Le Ramier/Studio One ; l’Elektro).
Les « romantiques » ont aussi leur place à Toulouse :quartier des antiquaires, jardins (Royal ; des Plantes ; japonais), fontaines, gastronomie (voir les excellents produits sur les marchés : porc noir gascon, foie gras, vins du sud-ouest…), balades amoureuses sur les quais de la Garonne (ou en croisière), ou sur le canal du Midi.
La séduction opère. Reste à rendre hommage à la filière aéronautique, qui assure la prospérité de Toulouse. Après avoir percé les secrets de la ville, la Cité de l’Espace ( www.cite-espace.com ) permettra de déchiffrer ceux des astres et de l’Univers.

Read more

Days of operation

    • Hop_Logo_125_50
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille Toulouse

Book your ...

les meilleurs hôtels

Exemples de simulations effectuées pour une personne et une arrivée le 29/04/2014 (Prix par chambre/nuit)

Fourni par hotel.info