Lyon

La cité des Gaules, métropole redressée

Fini le temps où Lyon se drapait dans sa vertu industrieuse, calfeutrée derrière ses murs bourgeois et ses certitudes religieuses. Depuis plus de dix ans, la ville vibre, ose, dans le sillage d’une culture dynamique et d’un urbanisme audacieux. Avantage de cette « révolution » ? Lyon est devenue contemporaine, festive, tout en gardant ses habitudes : une gastronomie hors normes et un patrimoine exceptionnel. En moins d’une heure de vol depuis Marseille, il est temps de visiter cette cité qui dispute à l’OM le titre de premier de la classe football.

Lignes épurées de la gare TGV signée Calatrava, tramway « Rhône Express » aéroport-ville récent : dès l’atterrissage à Saint-Exupéry, après un court vol direct depuis Marseille, « Lyon la moderne » surgit. En 30 mn de tram, sans bouchons, vous voilà prêts à découvrir la cité multi-facettes.
En deux ou trois jours, on peut en faire le tour. Pour le patrimoine, rendez-vous quartier Saint-Jean : architecture Renaissance, demeures pastel aux faux airs d’Italie et musée à la gloire de Guignol. Pour lesfashion addict, cap sur les rues chics de la Presqu’île. Un quartier d’entre Rhône et Saône où boutiques de marque et cinémas se côtoient. Pour les alternatifs et branchés, direction les pentes de la Croix-Rousse : au milieu des traboules (passages typiquement lyonnais) et des anciens immeubles de soyeux, des bars musicaux, cafés-concerts, petits théâtres, galeries d’art ont poussé, ainsi qu’une vie nocturne débridée.
Il y en a pour tous les goûts, à Lyon. Les gastronomes, par exemple. Quel épicurien se priverait d’un pèlerinage dans la cité des Gaules ?
- Les Halles Paul Bocuse et leurs merveilles de Bresse, des Dombes, du Charolais
- Les saucissons lyonnais, quenelles, cervelas, poulardes
- Les « Mères », ces cordons bleus qui ont inspiré tant de restaurants (le classique bouchon lyonnais « La Mercière » et ses plats de terroir, dans Saint-Jean - 04 78 37 67 35 ; le plus branché Café 203 où bistrot et arts se mêlent, sur la Presqu’île – www.cafe203.com ).
Voilà la force vive de Lyon !
Une autre est apparue récemment : la mise en scène urbaine. Ville lumière, les grands monuments s’embrasent chaque soir sous l’effet d’un éclairage contemporain, révélant l’architecture audacieuse :
- La basilique de Fourvière
- Opéra (Jean Nouvel)
- La place des Terreaux (Daniel Buren)
- Lla Bourse
- L’Hôtel Dieu
- La tour de la Part Dieu
- Les immeubles des quais de Saône et du Rhône.
Ils invitent à explorer la Cité Internationale, signée Renzo Piano (musée d’art contemporain) et le tout nouveau quartier Lyon Confluence et son urbanisme 21ème s. En attendant que l’OM aille se frotter à l’OL dans son futur grand stade…
Reste les événements. Jadis engoncée et « tradi » (il en reste des traces), la culture a dépoussiéré la ville. Nuits de Fourvière, Biennale de la Danse (automne 2012), Grand Lyon Film Festival… : Lyon la bourgeoise a viré sa cuti !

Read more

Days of operation

    • Hop_Logo_125_50
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille Lyon

Book your ...

les meilleurs hôtels

Exemples de simulations effectuées pour une personne et une arrivée le 1/08/2014 (Prix par chambre/nuit)

Fourni par hotel.info