Sfax

Iles Kerkenha : l'anti-Jerba

Ville industrielle, Sfax se prête peu au tourisme, si ce n'est pour sa médina. Mieux vaut prendre le ferry pour rejoindre les îles Kerkenha, située à une vingtaine de kilomètres de Sfax. Une Tunisie surprenante vous y attend, aux antipodes de l'île de Djerba. Sur 180 km², vous découvrirez une autre Tunisie, authentique, sans fard mais chaleureuse, et une nature encore préservée. Baignades, orgie de poissons, longues promenades les pieds dans l'eau et surtout rencontre avec une population pauvre mais extrêmement accueillante vous attendent. Un menu idéal pour se ressourcer et se déconnecter de la vie urbaine.   

La mer bien sûr, mais surtout le calme et l'authenticité. Les îles Kerkenha se démarquent du tourisme de masse qui caractérise la Tunisie. A un peu plus d'une heure d'avion de Marseille Provence, sitôt débarqué à l'aéroport de Sfax, dédaignez cette ville industrielle pour prendre au port un ferry qui vous conduira en une heure au bout du monde.
Encore enclavé et pauvre, l'archipel Kerkennah est composé de deux îles principales et de cinq îlots, situés à une vingtaine de kilomètres au large de Sfax. Les deux îles peuplées, Gharbi et Chergui, sont reliées par une chaussée d'une longueur de 600 mètres construite par les romains sur laquelle a été édifiée le pont d’El Kantara. Ici pas d'autoroute et encore moins de bouchons. L'unique route goudronnée déroule son asphalte sur 35 kilomètres.
Le touriste ne vient pas à Kerkennah pour faire la fête, visiter des monuments ou faire des achats. Non, ici il trouvera plages désertes, population préservée des excès du tourisme, et une mer omniprésente, jusque dans la gastronomie. Les spécialités kerkenniennes régaleront les amateurs de produits de la mer : melthouth au poisson, tchich au poulpe ou encore ojja aux seiches.
Havre de paix, de liberté et de tolérance, les femmes portent chapeaux de pailles et vêtements aux couleurs vives. N’hésitez pas à partir à la rencontre de la population locale composée presque exclusivement d’agriculteurs et de pêcheurs. Vous partirez sans doute avec l'un d'eux pécher, ou alors faire des promenades en mer. Les dauphins ne sont pas rares autour de l'archipel.
Kerkennah se découvre hors saison, de préférence entre avril et juin. Les plages de sable fin bordées de palmiers, baignées par une eau turquoise digne des Caraïbes sont alors presque désertes. Il n'est pas facile de nager en partant du rivage car vous aurez durant des centaines de mètre de l'eau jusqu'aux chevilles. Même si certaines plages comme celle des 1 000 palmiers ont rapidement du fond, pour se baigner mieux vaux aller en mer à bord d'une felouque. Avec un peu de chance, un masque et un tuba, vous verrez peut-être des coraux ou une tortue de mer.

Read more

Vol en correspondance

Cette destination est proposée en vol régulier avec correspondance au départ de Marseille.
Consultez le moteur de recherche
mis à votre disposition pour trouver la meilleure offre selon vos dates de voyage.

Book your ...

les meilleurs hôtels

Exemples de simulations effectuées pour une personne et une arrivée le 1/05/2014 (Prix par chambre/nuit)

Fourni par hotel.info