Setif

Sétif la multimillénaire

Située à 300 km d’Alger, Sétif trône à 1 100 m d’altitude sur la large bande des Hauts-Plateaux qui traverse toute l’Algérie d’ouest en Est. Citée chargée d’une histoire riche et mouvementée qui s’étend de la préhistoire jusqu’à l’indépendance en passant par l’Antiquité, Sétif est un centre commercial, artisanal, industriel, universitaire et culturel moderne et réputé. Contrairement à Alger, Constantine, Oran ou Béjaïa, Sétif est une ville plate parcourue par de grandes avenues commerçantes. Mais la cité possède des ruines antiques d'une exceptionnelle qualité.

Contrairement à la plupart des villes d'Algérie, vous ne viendrez pas à Setif pour ses plages ou le dédale de ruelles de son centre ville. Non, à l'image d'Arles, Sétif séduit par son patrimoine historique.
La promenade commence par une halte en centre ville à la fontaine Aïn El Fouara, connue pour sa source d’eau pure et permanente, sanctifiée par une sainte. Les principales richesses de Sétif sont extra muros. Cap sur l'Est, à 50 km de Sétif, pour découvrir les exceptionnelles ruines de Djemila, la Cuicul romaine, bâtie sur un site magnifique. Entourée de montagnes, la cité est l’une des mieux conservées d’Afrique du Nord avec notamment son théâtre antique. Le musée mérite la visite pour ses magnifiques mosaïques. Un petit hôtel sympathique et respirant le calme jouxte les ruines. Faites-vous plaisir et passez la nuit sur place.
La nature sauvage des hauts plateaux constitue le menu de cette seconde journée. Direction le Nord cette fois, vers le Hamam Guergour, situé à Bougaa à quelques dizaines de kilomètres de Sétif. C’est une région montagneuse et boisée. Au creux d’une vallée entourée de montagnes se trouve ce complexe thermal aux eaux radioactives classées troisième à l’échelle mondiale.
De retour à Setif, passez une soirée dans un restaurant....Syrien. Sétif est la ville d’Algérie qui compte le plus de restaurants syriens. A moins que vous ne préfériez la cuisine locale, à la fois montagnarde et typique des Hauts-Plateaux (pâtes à base de céréales). Citons le couscous de Sétif (Barboucha), les délicieuses pâtes Thrida, la chakhchoukha Dfor et la chorba Arrassi.
Avant de reprendre l'avion, un peu de shopping s'impose. Vous aurez le choix : tapis de Guergour, les bijoux berbères de Béni-Ourtilene, ébénisterie de Guenzet  ou encore, poterie de Beni-Aziz et des Babors.

Read more

Days of operation

    • Air Algérie
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille SETIF Toute l'année

Book your ...