Metz-Nancy

Vous n’aurez pas l’audace de la Lorraine ?

En voilà deux qui font la paire. Metz-Nancy ; Nancy-Metz. Deux villes pour le prix d’une. Ca fleure la Lorraine, territoire peu connu des Provençaux. Et pourtant, Nancy, a un ensemble architectural 18ème s. hors normes, une célébrissime place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Et Metz, jusque là moins en vue, mais « réveillée » par l’ouverture, en 2010, du Centre Pompidou-Metz, dédié à l’art moderne et contemporain. Marseillais, osez prendre la Lorraine !!

A propos, gourmets, connaissez-vous les bonnes recettes de Lorraine ? Le pâté, la potée, la quiche, la tourte, rien que du 100% origine. Sans parler des bouchées à la reine, du baba au rhum, de la soupe au lard, des escargots en matelote, de la bergamote, des madeleines… Pour la gastronomie, la Lorraine vaut le week-end.
Sinon, Nancy ? Et bien, on a été bluffés. Ceux qui imaginent cette région étouffée sous des villes de garnison grises doivent revoir leur géographie. Nancy est superbe. Voyez Stanislas, la plus belle place royale d’Europe, avec édifices classiques du 18ème s., grilles ouvragées, fontaines. Là se trouve l’Hôtel de Ville, l’Opéra-Théâtre, le musée des Beaux-Arts. Toute la vieille ville est jalonnée de joyaux architecturaux : la porte de la Craffe, le palais ducal, l’hôtel des Loups… et d’autres places à l’esthétisme redoutable, Carrière, d’Alliance… Et Nancy possède plus de quinze parcs et jardins.
A côté, Metz soutient un peu moins la comparaison. La jolie pierre dorée de Jaumont donne pourtant un éclat particulier aux quartiers : vieilles ruelles de la colline Sainte-Croix, place Saint-Louis, quartier Outre-Seille, remparts, quartier Impérial (à découvrir, très jolis immeubles et maisons art-déco et néo-roman), places et demeures du 18ème s., patrimoine militaire.
Surtout, ne pas rater la splendide cathédrale Saint-Etienne et ses 6 500 m² de vitraux. Mais la « grande affaire » de Metz, depuis le printemps 2010, c’est le Centre Pompidou-Metz ( www.centrepompidou-metz.fr ), téléportation du concept muséal parisien. Une structure au toit ondulant (œuvre d’un binôme d’architectes franco-japonais), sous lequel ont pris place art moderne et contemporain, spectacles vivants, cinémas.

Lire plus [+]

Méteo il fait 13 °C à Metz-Nancy

Les informations pratiques :

- Site : Tourist office

Days of operation

    • Twinjet
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille METZ-NANCY Toute l'année

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :

les meilleurs hôtels