Helsinki

Un monde de design !

Capitale mondiale du design 2012, Helsinki n’a pas attendu ce sacre pour faire vœu de créativité. Dans Design District, près de 25 rues et 170 espaces « arty » et contemporains regroupent les marques majeures de la création artistique (déco, arts de la table, mode, joaillerie…). Et cette année, des dizaines d’événements sont prévus. La carte bleue va chauffer… Pas de quoi faire oublier la vocation maritime d’Helsinki. On y va aussi pour ses excursions en bateau, sa gastronomie marine, un patrimoine nordique étonnant, la tradition du sauna et la blondeur légendaire de ses girls… 2012, cap au Nord !

Côté design high tech, on connait Nokia, le géant des mobiles finlandais. Mais hors spécialistes, qui en Provence a entendu parler de Tiia Vanhatapio, Ivanahelsinki, Minna Parikka ? Aux côtés de Marimekko, ces marques de la mode finlandaise se taillent une popularité mondiale sur les marchés et salons vestimentaires. Epuré, fonctionnaliste, le design et le lifestylefinlandais (disons le, tout sauf économique) a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse. Consécration : après Turin 2008 et Séoul 2010, Helsinki a été élue capitale mondiale 2012 du design. Ca veut dire que le show off sera permanent. Un seul exemple : Fiskars Design Village 2012, une série d’expos présentées de février à décembre en différents lieux, dont au Design Museum d’Helsinki.
Qui dit Finlande dit traditions. Celle du sauna est la plus connue. On y va, là-bas, comme ici on se rend à la plage. Et que les prudes se rassurent. Depuis 2001, une loi a supprimé l’interdiction du port du maillot de bain ! Sinon, gare à vous si vous traversez une rue au feu vert.
Helsinki est capitale alors, bien sûr, le patrimoine est au rendez-vous. Parmi le top 10 des sites à ne pas manquer : le parc d’attractions de Linnanmäki, populaire et bourré d’animations; la forteresse maritime de Suomenlinna (sur une île, patrimoine mondial de l’Unesco), occasion d’une belle balade en mer et de jolies vues sur Helsinki – féérique l’hiver); l’église enterrée de Temppeliaukio; le musée d’art contemporain Kiasma (expos fréquentes, dont Thank You for the Music - How we are moved by music, sur le thème du rapport entre l’homme et la musique, jusqu’au 17 juin ; café-restaurant, boutique. www.kiasma.fi ), Uspenski, la plus grande cathédrale orthodoxe d’Europe, construite sur une colline.
Reste à plonger dans l’animation capitale. Destination jeune et branchée – tout en restant à taille humaine et verte – parfait pour des balades à vélo), Helsinki se métamorphose le week-end. A l’excès parfois, tant l’alcool inonde la ville le samedi soir… Que cela ne vous empêche pas de vous mêler aux locaux dans les bars et nights-clubs de Kamppi et Punavuori, deux quartiershype. Ou à Töölö, quartier plus soft. Les bars de Kallio seront recherchés par ceux qui aiment une atmosphèreroots. Identitaire, contemporaine, techno : chacun peut trouver son compte à Helsinki, nouvelle capitale accessible depuis Marseille en vol direct.

Lire plus [+]
Les informations pratiques :

- Site : Tourist office

Vol en correspondance

Cette destination est proposée en vol régulier avec correspondance au départ de Marseille.
Consultez le moteur de recherche
mis à votre disposition pour trouver la meilleure offre selon vos dates de voyage.

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :

les meilleurs hôtels