Tetouan

Tétouan, la colombe blanche

Ancienne capitale du Maroc alors sous la domination espagnole, Tétouan est la plus andalouse des villes marocaines. A l'image de Marseille, une première approche difficile dissuade nombre de touristes. Mais Tétouan recèle pourtant de véritables trésors pour qui se donne la peine de les découvrir. A commencer bien sûr par sa médina fortifiée, sans doute la plus belle du Maroc, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses remparts laissent le passage à travers 7 portes. À l'intérieur de la ville, les ruelles pittoresques grouillent de monde. Longtemps fermée aux Chrétiens après la Reconquista, Tétouan conserve une dimension mystérieuse.

Tétouan la colombe blanche ou Tétouan l'Andalouse. Ces deux surnoms lui conviennent à merveille. A peine débarqué du vol direct Marseille-Provence Tétouan, cap sur la médina. Toute en pentes, accrochée à la montagne, elle est l’une des plus belles et des plus grandes du Maroc.
Vous y pénètrez par une des sept portes merveilleusement ouvragées, pour vous perdre ensuite dans un enchevêtrement de ruelles, de placettes, de petites mosquées, de maisons aux grille en fer forgé et de jardins. Derrière des remparts datant de la fin du XVe siècle, les maisons de la Médina sont généralement très bien conservées. Là vous découvrirez le quartier juif (mellah) en passant sous les arcs reliant les maisons, puis le Souk El-Fouki (épices, travail du bois), le Souk El-Hots (potiers), le Souk de la rue Ahmed Torres (bijoutiers), le Souk des tanneurs, les quartiers des menuisiers, tisserands, pâtissiers, brocanteurs.... Au centre se dresse la Grande Mosquée, de type alaouite, au patio en forme de U. Son toit en bois recouvert de tuiles rouges est dominé par un minaret décoré de mosaïques.
Visitez ensuite la minuscule kasbah qui abrite un centre de recherche andalouse et une exposition sur la culture rifaine.
Le centre ville mérite également un détour. Là, changement de siècle pour découvrir la ville nouvelle, traversée par de larges rues sont bordées d'immeubles hispano-mauresques. Dans ce quartier vous trouverez de bons restaurants déclinant une gastronomie aux origines variées : fassies, andalouses, rifaines, juives... Dégustez les plats salés-sucrés comme le poulet aux raisins secs caramélisées, ou la pastilla.
Si une baignade vous tente, Cabo Negro n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de Tétouan. Cramponnée à une colline, le village de maisons blanchies à la chaux est la station de la jet-set marocaine. Criques abritant des plages de sable fin, eau cristallines, une véritable petit paradis.

Lire plus [+]

Méteo il fait 26 °C à Tetouan

Les informations pratiques :

- Site : Tourist office

Days of operation

    • Club Med
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Flight + stay Marseille - Tetouan jusqu'au 06/09/15

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :

Destination(s) du même pays