Oujda

Oujda, mer et montagne

Située au nord-est du Maroc, tout près de la frontière algérienne, Oujda peut constituer un excellent camp de base. Mais mieux vaut loger en bord de Méditerranée, à Saïdia par exemple, beaucoup mieux fournie en hôtels et qui bénéficie du climat tempéré de la mer. Même si la plage de 14km de Saïda invite au farniente, il ne faut pas manquer la découverte des monts Béni Snassen et d'Oujda. Pour ceux qui aiment rouler, les premières dunes du désert ne sont qu'à quelques heures de voiture. Cerise sur le gâteau, la troisième semaine de juillet, Oujda abrite un festival international de raï qui attire plusieurs dizaines de milliers de fans. 

60km séparent l'aéroport d'Oujda de Saïdia, « la perle bleue » du Maroc. Même si le béton commence à y occuper trop d'espace, vous trouverez forcément un coin tranquille sur la plage de sable fin, l'une des plus longue du Maroc. Si vous préférez l’authenticité au confort, la nature au luxe, optez pour Cap de l'Eau, un superbe port de pêche entouré de plages dorées et de falaises. Un paradis pour les plongeurs. Il faut absolument y déguster des poissons grillés.
Oujda recèle des pépites qu'il convient de découvrir en fin d'après-midi, au moment où la ville s'anime. Il faut bien sûr commencer par l'ancienne médina, aujourd'hui le souk. Pénétrez-y par Bab Sidi Abdel Wahab, appelée également la porte des têtes. Sur les murs imposants de cette porte fortifiée étaient exposées les têtes de rebelles. La place qui la borde abritait les caravaniers qui arrivaient de l’est. Elle reste aujourd'hui très animée.
A quelques centaines de mètres de la porte se dresse le palais Dar Sebti, construit en 1938 par un riche marchand de la ville et juste en face le parc et le musée Lalla Meryem (armes traditionnelles). Le palais peut être visité. Il abrite un centre culturel consacré à la musique arabo-andalouse.
Enfin, ne quittez pas Oujda sans être passé à la Mosquée Al Kabir et ses trois Fontaines, le plus ancien monument de la médina. A deux pas, une ruelle minuscule vous conduira à l’un des joyaux de la médina, la Médersa mérinide. Construite en 1335 cette école coranique est considérée comme un chef d’œuvre de l’art mérinide.
D'Oujda la montagne n'est qu'à un jet de pierre. Le massif de Béni-Snassen est superbe. Autour des villages de Tafoughalt et de Zegzel se succèdent gorges, cascades, grottes... En y allant, faites une halte à l'oasis de sidi Yahya afin de profiter de sa fraicheur. La vallée de Zegzel et ses jardins suspendus méritent également le détour.

Lire plus [+]

Méteo il fait 19 °C à Oujda

Les informations pratiques :

- Site : Tourist office

Days of operation

    • Ryanair
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille OUJDA Toute l'année

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :

les meilleurs hôtels

  • 36€* Ibis Moussafir Oujda3 etoile Boulevard Abdellah Chefchaouni
  • *Exemples de simulations effectuées pour une personne et une arrivée le 1/12/2014 (Prix par chambre/nuit). Fourni par hotel.info