Constantine

Constantine, la ville bâtie au bord du vide

Perchée sur un rocher à 700 m d’altitude, entourée d’un profond ravin où coule le Rhumel, la capitale de l’Est algérien est bâtie sur un site magnifique. Quatre grands ponts (deux en pierres et deux suspendus) se dressent sur des gorges particulièrement impressionnantes alors qu'une piscine alimentée par des sources déroule ses trois bassins aux pieds des falaises. La pierre, l'eau et le vide font de Constantine un endroit unique, rude et grandiose situé à une heure trente de Marseille, par vol direct. Du pont des Chutes au pont du Diable, suivez « le chemin des touristes » qui vous conduira au fond des gorges.

Les personnes sujettes au vertige auront quelques sueurs froides en visitant Constantine. La ville nichée en haut d'un rocher de 700 mètres de haut ressemble à une île entourée non pas d'eau mais de vide. Cette position très facilement défendable explique d'ailleurs qu'elle fût, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume berbère de Numidie, avant de prendre le nom de Constantin, empereur romain qui la reconstruisit en 313 après J.C
Autant Annaba est la ville du plaisir, autant Constantine souffre d'une réputation de ville « sérieuse », développant une culture riche (religieuse, musicale, de couture, de théâtre…), mais traditionnelle. Une balade dans la médina s’impose. Centre commercial principal de la ville, elle grouille de monde dans la journée. Rahbet E-Souf et Souk el Asser, marchés traditionnels de la vieille ville, méritent d'y passer quelques heures.
Réputée pour ses traditionnelles robes de velours brodées au fil d’or, Constantine s'est également bâtie une solide réputation pour son art culinaire. Vous dégusterez avec délice la Chorba constantinoise ou Djari Bel Frik (soupe), la salade mechouia, la Tchoutchouka, la trida et autre tlitli (langues d’oiseau), le Chbeh essafra ainsi que les pâtisseries traditionnelles : Baqlawa, Maqroud, Q’tayef, le Rfisse, la Tamina et la Djouzzia (nougat blanc aux noix)…Des gâteaux que les marseillais connaissent bien tant le nombre de pâtisseries orientales s'est accru ces dernières années dans la cité phocéenne. Pour le plus grand plaisir des gourmets...
La visite des sept ponts fait partie des incontournables : ceux en pierres de Sidi Rached (27 arches, il est l’un des plus hauts ponts de pierre du monde) et d’El Kantara bien sûr. Mais aussi les ponts suspendus de Sidi M’cid, à 175 mètres au dessus du précipice, sans doute le plus impressionnant et la passerelle Mellah Slimane, réplique plus petite et moins haute, mais tout aussi impressionnants du Sidi M’cid. Vous y accèderez par un ascenseur.
Plusieurs étages en dessous, un cinquième ouvrage d'art, le pont des Chutes, fait face à une impressionnante cascade lorsque le Rhumel est en crue. Une piscine alimentée par de l’eau de source se trouve au pied du Pont des Chutes. Le plus petit des trois bassins est un endroit enchanteur où règne le calme. Et pour finir les ponts du Diable qui relie les deux extrémités du fleuve el Rhumel se situant à l’inférieur du gouffre ainsi le petit pont des Béliers. C’est au bout du pont des Chutes qu’aboutit le célèbre « chemin des Touristes » qui permet de visiter le fond des gorges, dont l’entrée se situe à 1800 mètres en amont, au pont du Diable. Enfin, pour rester dans le minéral, prenez la  route de Skikda et d'Annaba qui longe l’abime grâce à des tunnels percés dans la roche. Une route digne de celle de la corniche du Verdon.
S'il vous reste un peu de temps, sortez de Constantine pour rejoindre les ruines de la cité romaine de Tidis situées à une trentaine de kilomètres ainsi que le tombeau de Massinissa, roi berbère de Numidie, à El Khroub.

Lire plus [+]
Les informations pratiques :

- Site : Tourist office

Days of operation

    • Aigle Azur
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille CONSTANTINE Toute l'année
    • Air Algérie
      • Mon
      • Tue
      • Wed
      • Thur
      • Fri
      • Sat
      • Sun
      Direct flight Marseille CONSTANTINE Toute l'année

Réservez votre vol / séjour

Réservez votre vol au départ de Marseille :